Tunisie : évasion de cinq terroristes de la prison de Mornaguia !

2 novembre 2023 à 14h37 par La rédaction

Le 31 octobre 2023 restera gravé dans les annales de la Tunisie, laissant derrière lui un voile d'incertitude et de préoccupation. L'évasion des cinq terroristes de la prison de la Mornaguia a jeté un sinistre éclat sur le pays.

Prison
Crédit : Lisa Kennedy - Pixabay

Cinq détenus, figures éminentes au sein de l’organisation terroriste d’Ansar Charia, condamnés à mort pour des affaires liées au terrorisme en raison de leur implication dans une série d'attaques pernicieuses contre les forces militaires et sécuritaires, se sont évadés de la prison de la Mornaguia, à Tunis.

Parmi eux, Ameur Belazi et Ahmed Melki, plus connu sous le surnom  « le Somalien », tous deux directement impliqués dans les assassinats des leaders de gauche, Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi.

Belazi et Melki détiennent des informations cruciales concernant les commanditaires de ces assassinats politiques perpétrés en 2013. Avant leur arrestation, ils avaient également participé à d'autres attaques à travers le pays.

Kaïs Saïed dénonce une évasion planifiée depuis des mois

Le président tunisien, Kaïs Saïed, a dénoncé cette évasion spectaculaire en soulignant des complicités et une opération planifiée depuis des mois. Dans une vidéo, lors d'une rencontre avec son ministre de l'Intérieur, Kamel Feki, il a déclaré : « L'opération préméditée d'hier n'était pas une évasion. Tous les éléments indiquent que l'opération était planifiée depuis plusieurs mois. »

Il a également ajouté : « Ce qui s'est passé n'est pas acceptable, c'est un échec pour les forces de sécurité et certains individus, et ils doivent être poursuivis. » Selon lui, certaines personnes, non identifiées, semblent avoir une volonté de « porter atteinte à l'État, en collaborant avec les mouvements sionistes et des parties de l'intérieur du pays. »

Limogeages et enquête en profondeur en cours

Les répercussions de cette évasion se font déjà sentir. Le ministère a rapidement annoncé le limogeage de deux hauts dirigeants : le directeur général des services spéciaux et le directeur central des renseignements généraux.

De plus, le directeur de la prison de Mornaguia a été relevé de ses fonctions sur instruction du ministère de la justice, qui a également évoqué « d'autres décisions à venir sur la base de l'enquête sur l'évasion de cinq dangereux prisonniers coupables d'actes de terrorisme. »